atelierfilmucpr

UCPR devait faire son cinéma…

Publié

Cette semaine devait se tenir le goûter marquant la fin du CLAS.

Nous devions révéler aux familles et aux partenaires les films muets réalisés par les différents groupes lors de l’accompagnement. Or, malheureusement, en raison de la crise sanitaire le projet n’a pas pu être mené jusqu’à son terme. 

Néanmoins, il serait injuste de ne pas mettre en valeur le travail qui avait commencé. En effet, les groupes avaient fait preuve de créativité -et pour la plupart d’esprit d’équipe- dans l’invention d’histoires, de mise en scène et de jeux d’acteurs. Nous avons donc décidé de vous montrer leur investissement à travers plusieurs photos. Vous verrez ainsi le travail autour de la notion de burlesque, l’écriture de scenario, la réalisation d’un storyboard et même pour certains les premières scènes qui ont été tournées.

Ne vous étonnez donc pas si à la place de « The end », qui marque normalement la fin du film, vous découvrez « à suivre… »  car l’histoire n’est pas finie !

Bref résumé du déroulement de l’atelier :

Après une introduction sur l’histoire de l’invention du cinéma et une présentation d’extraits de films muets (avec les grands Chaplin et Keaton, entre autres), les groupes ont travaillé la notion de burlesque.

A tour de rôle, les enfants devaient exprimer des émotions variées dans le but de se préparer à les exagérer face à la caméra. Certains sont très bons pour la comédie !

Voici une palette d’expressions : 

L’étape suivante consistait à travailler en groupe à l’invention et la rédaction d’une histoire. Elle était, en suite, découpée en scènes, illustrées dans un storyboard.

 

Et le tournage a commencé :

Enfin, voici un aperçu des débuts prometteurs :

 

4 Partages

4 réflexions au sujet de « UCPR devait faire son cinéma… »

  1. Très beau projet et un début de réalisation très réussi! Quel talent!!
    Félicitations à tout le monde, et plus particulièrement aux comédiens!!!

  2. Bravo à tous les comédiens en herbe !
    Bravo à tous ceux qui les ont encadrés dans ce beau projet ambitieux et créatif. Le résultat est très réussi !

    1. L’équipe d’UCPR vous remercie pour ce message qui est très encourageant ! Nous transmettrons vos commentaires aux participants, cela leur fera plaisir 🙂 A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *