Ateliers favorisant les apprentissages

Ces ateliers ont pour objectif de permettre aux enfants de renforcer les apprentissages fondamentaux et d’acquérir des méthodes de travail. Ils ont lieu sur les différents sites d’accompagnement à la scolarité.

 

Contes, niveau CP -CE1, le soir

La pratique du langage oral et de la langue française contribue à enrichir le vocabulaire de l’enfant et le pousse à penser, à se questionner, à s’exprimer… Le conte fait partie de ces nombreux outils qui favorisent en ce sens l’évolution de l’enfant. A chaque séance, les enfants prennent plaisir à découvrir des mots nouveaux.

Grâce à la lecture d’histoires ou de contes adaptés à leur âge, ils parviennent à comprendre des récits de plus en plus complexes et peuvent les raconter à leur tour. Ces ateliers donnent aux enfants le goût de la lecture et permettent de revenir sur certains domaines des apprentissages scolaires.

 

Aide méthodologique, niveau CE2-CM2, le soir

Lors de ces séances, les enfants reviennent sur les apprentissages fondamentaux grâce à des activités attractives et variées. En passant par le jeu, la découverte et l’expérimentation, ils acquièrent des méthodes de travail ainsi que des bases durables en développant la compréhension et l’autonomie nécessaire à la réussite scolaire.

Et toi, t’en penses quoi ? niveau CM-3e, le soir

L’objectif est donner un espace de parole aux jeunes. Ainsi, ils seront amenés à s’informer, à débattre et à participer à une réflexion. L’idée est de les amener à écouter le point de vue de chacun, à mesurer les différences de perception, à, écouter les témoignages, les anecdotes, pour que chacun s’enrichisse du point de vue des autres.

Informatique, niveau CP-3e, le soir

Grâce à des projets variés, les enfants / jeunes vont apprendre à utiliser les outils numériques d’une manière réfléchie et créative. Ils sont mis en situation d’acteur, ce qui favorise l’autonomie, le dialogue avec l’autre, la capacité à travailler en groupe et la confiance en soi…

Au fil des séances, ils vont renforcer et développer leurs compétences en matière d’apprentissage : mise en projet, compréhension des consignes, entraînement à l’expression orale et écrite. Ils vont également être sensibilisés aux modes de fonctionnement des réseaux sociaux et à leur bon usage.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les travaux réalisés dans le cadre de ces ateliers :

   

 

0 Partages