Chaque année, les jeunes de 3e sont confrontés à la même situation : choisir leur orientation scolaire. C’est une situation souvent source de stress, que ce soit pour eux ou leurs parents.
Que vais-je faire plus tard ?
Que va-t-il / elle devenir ?
Le projet « Plus tard, je serai » a pour objectif d’accompagner les jeunes de 4e et 3e ainsi que leurs parents dans les démarches liées à l’orientation scolaire et professionnelle. Il se déroule en plusieurs étapes :
1) Travail sur la posture, l’élocution, l’apprentissage des codes du monde du travail grâce à des mises en situation, des jeux de rôle animés par une professeure de théâtre
2) Découverte des structures telles que le Point Animation Jeunesse et le Centre d’Information et d’Orientation, qui peuvent aider les jeunes à s’orienter
3) Découverte de divers milieux professionnels afin de prendre conscience qu’il existe diverses professions au sein d’un même secteur et qu’il ne faut pas s’interdire certains métiers sous prétexte qu’ils peuvent être considérés comme « masculin » ou « féminin ».
Cette année, le groupe a pu découvrir les différents métiers du centre culturel des Bords de Scènes en visitant l’espace Jean Lurçat à Juvisy ainsi que le milieu de l’aéroportuaire grâce à une visite guidée de l’aéroport d’Orly. Ils ont trouvé cela très intéressant.
Ils ont également assisté au spectacle « Midi nous le dira » de la Compagnie Superlune, qui parle d’une jeune fille qui souhaite devenir footballeuse professionnelle. Najda Kermarrec, dix-huit ans, attend. A midi, elle saura si elle est sélectionnée pour intégrer l’équipe nationale Espoirs de football féminin. Pour tromper l’attente, Najda se filme dans une vidéo « #myfutureself » comme elle en a vu sur Youtube : dans ce témoignage en forme de capsule temporelle, elle s’adresse à la femme qu’elle deviendra dix ans plus tard, lui partage ses inquiétudes et ses espoirs pour l’avenir. Ce spectacle permet de réfléchir sur plusieurs sujets : l’avenir, les discriminations auxquelles on peut être confronté(e)s, la manière d’affronter les difficultés et l’importance d’être persévérant(e)…
4) Travail sur la rédaction du rapport de stage et de la présentation orale (création d’un document powerpoint et répétition pour gérer son temps de parole)
5) Participation au forum des métiers