L’atelier, mené avec un groupe de CM1-CM2, avait pour thématique la nature. Les enfants se sont inspirés de la forme de l’herbier pour réaliser des œuvres s’apparentant à des fossiles de végétaux. Ils ont utilisé des plantes que l’on considère généralement comme des «mauvaises herbes» afin de révéler leur délicatesse.
Pour cela, ils ont commencé par presser les plantes sur une plaque d’argile. Ensuite, ils ont réalisé des empreintes en coulant directement du plâtre sur des végétaux aplatis et séchés.
Parfois les végétaux ont été retirés, laissant leur empreinte, parfois ils sont restés ancrés à l’intérieur de la matière.
Ensuite, les enfants ont utilisé deux techniques photographiques :
- le cyanotype (en s’inspirant du travail d’une célèbre botaniste, Anna Atkins)
- l’anthotype, procédé de reproduction d’images découvert par Sir John Herschel (1792-1871). Il s’agit d’une technique d’impression photographique basée uniquement sur la réaction à la lumière de la chlorophylle contenue dans certains végétaux.
Enfin, ils ont réalisé une série de compositions abstraites à partir de végétaux en explorant une technique ancienne dite d’impression naturelle.
Atelier mis en place dans le cadre du partenariat avec l’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert.