Cet atelier avait pour objectif d’aborder le thème de la musique sous différents angles.
Nous avons commencé par nous interroger sur ce qu’évoque « la musique » pour chacun de nous… A quel moment on en écoute ? avec qui ? à quelles occasions ? Et nous nous sommes amusés à les mettre en scène. Cela a abouti à une création d’un petit film muet.
Le lendemain, nous sommes allées à la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (faculté de Paris-Sud, Orsay) afin d’aborder le sujet d’un point de vue scientifique.
L’objectif était de comprendre ce qu’est « le son ». Pour cela, le groupe a été divisé en deux pour mener plusieurs expériences. En manipulant un diapason et en observant un haut-parleur, les enfants ont découvert qu’il s’agit d’une vibration. Après, il nous a fallu essayer de comprendre comment le son arrive jusqu’à nos oreilles…
Pour cela, nous avons placé un métronome électronique sous une cloche à vide. Nous avons alors conclu que le son a besoin d’air pour se propager.
D’autres expériences ont permis aux enfants d’utiliser des outils tels que le sonomètre afin de découvrir le principe de transmission du son, les notions de période et de fréquence.
Ils ont étudié des instruments de musique (guitare, flûte) mais aussi le fonctionnement du corps humain (voix, oreille). Enfin, ils ont pu créer leur propre morceau de musique électronique à l’aide d’un logiciel.
Toutes ces notions ont permis de connaître les différents champs d’application de la recherche en traitement du signal « audio » , par exemple : enlever du bruit de fond lors d’un enregistrement d’un concert, reconnaître par analyse de l’intensité et de la fréquence (application Shazam), ou même créer des nouveaux sons pour les musiciens…
Les deux dernières séances se sont déroulées à la médiathèque Simone de Beauvoir où les enfants ont découvert les différentes familles d’instruments (vent, corde, percussion) grâce à une présentation ludique et interactive.