Les bulles et les mousses sont présentes partout dans notre quotidien : en faisant la vaisselle, sous la douche, en se servant un verre de boisson gazeuse, dans la mousse au chocolat … Mais qu’est-ce qu’une bulle ? Qu’est-ce qu’une mousse ? Comment passer de l’une à l’autre ? Une bulle peut-elle être carrée ? Les mousses ont-elles des propriétés étonnantes, quels sont les points communs (ou pas) à toutes les mousses ? Pourquoi les étudier ?
A travers différentes expérimentations menées avec les professeurs de la Maison de Sensibilisation et d’Initiation aux Sciences (MISS), les enfants ont appris leurs différentes caractéristiques et ainsi compris les applications de ses recherches dans notre vie de tous les jours (notamment dans l’amélioration des produits d’entretien). Mathématiques, Physique et chimie ont été donc abordées de manière ludique.
Enfin, trois séances de stage avec un professeur de l’Ecole d’art Camille Lambert de Juvisy sur Orge ont été l’occasion d’aborder les travaux de Lagrange d’un point de vue artistique et ainsi d’utiliser des notions de mathématiques. Cela a abouti sur la création collective d’une frise aux motifs décoratifs inspirés des notions d’algorithmes, de séries et de répétitions.