Cet atelier avait pour objectif de faire prendre conscience au groupe (niveau 6e / 5e) qu’il existe un lien entre l’art et les sciences.
Peinture, sculpture, dessin, céramique répondent bien entendu à des critères esthétiques mais également à des contraintes physiques, chimiques et mathématiques que les artistes ont exploitées et développées à travers les siècles.
En effet, les jeunes ont été à leur tour mis en situation de création artistique et été confrontés aux lois qui régissent la pratique de la céramique. Ils ont utilisé des notions de géométrie, de calcul, de physique et chimie (transformation de la matière : séchage, cuisson, émaillage) lors du processus de fabrication, qui a abouti à une œuvre collective.
Une sortie au département des arts de l’Islam au musée du Louvre a été l’occasion de découvrir différentes réalisations, dont les splendides céramiques d’Iznik.
« En premier, on a étalé la terre sur une planche. On a ensuite découpé des rectangles. On a rayé les côtés et on les a collés avec de la barbotine (mélange d’argile et d’eau, qui donne une pâte collante comme du nutella). On a découpé des triangles à chaque extrémité pour former un œuf. On l’a lissé en tapant avec une réglette. Enfin, on a fait des trous. Après la première cuisson, on a trempé le biscuit dans l’émail »
Fatoumata C.
En préparation de l’exposition à l’espace d’art contemporain Camille Lambert, nous avons demandé au groupe de réfléchir à l’installation de leurs réalisations. Ils ont tendu et accroché des fils de laines, qui ont permis de lier les céramiques entre elles et ainsi d’occuper pleinement l’espace.
« Ce que j’ai aimé : J’ai réussi à créer une sorte d’œuf à partir d’un rectangle, j’ai aimé faire la déco pour l’exposition et la cohésion d’équipe.
Ce que je n’ai pas aimé : Quand je ne comprenais pas les manipulations à faire, elles étaient parfois difficiles »
Charles M.
« L’atelier s’est très bien passé. J’ai fait des choses que j’avais jamais faites et j’ai beaucoup aimé »
Lassana D.