Grâce à des séances à la fois théorique et pratique, les jeunes de la 6e à la 4e suivis dans le cadre du CLAS dans le quartier du Noyer Renard, ont été amenés à prendre conscience du lien constant en l’art et les sciences.
En effet, peinture, sculpture, dessin, céramique répondent bien entendu à des critères esthétiques mais également à des contraintes physiques, chimiques et mathématiques que les artistes ont exploitées et développées à travers les siècles.
Lors de cet atelier, le groupe a été à son tour mis en situation de création artistique et été confronté aux lois qui régissent la pratique de la céramique. Il faut respecter plusieurs étapes lors de la réalisation d’objets :
1. Modelage
2. Temps de séchage
3. Première cuisson
4. Emaillage, décor à l’aide de pigments
5. Deuxième cuisson
Cette année, le projet a consisté à travailler à une réalisation collective, qui sera exposée en mai 2021 à l’Espace d’art contemporain Camille Lambert. Pour cela, les jeunes ont réalisé des vases et des plaques aux formes variées, qui feront partis d’une installation.
Après être passés une première fois au four, les réalisations sont deviennent des « biscuits ». Elles ont par la suite été décorées grâce à la technique de l’engobe.
Lors de ces séances, l’artiste leur a expliqué les conditions de travail de la terre, les temps de séchage à respecter, la transformation de la matière au fil du temps et des cuissons. Ils ont pu voir que les couleurs utilisées, sous formes de poudres diluées dans l’eau, ont un aspect différent et qu’elles changent de couleurs avec la cuisson (ex : le colorant gris est bleu clair lorsqu’il est en poudre).