Atelier, Archéologie, février 2018

Cet atelier avait pour objectif de faire découvrir aux jeunes de 6e/5e le métier d’archéologue et de les initier à l’égyptologie.

Une journée à la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) a permis au groupe de participer à différentes expériences. Les jeunes ont été accueillis dans les nouveaux locaux par une petite vidéo introductive des parrains de la MISS -Jamy (célèbre animateur de l’émission « C’est pas sorcier ! ») et le grand mathématicien Wendelin.

Ils se sont ensuite rendus sur le site de fouilles. L’équipe de l’association Arkéomédia leur a alors donné les consignes qui leur ont permis de travailler sur le chantier comme de « vrais archéologues »

Après la pause déjeuner, ils sont passés à la deuxième activité : découverte et initiation à l’art pariétal. Ils ont d’abord observé les différentes caractéristiques (sujets représentés, techniques, outils…) puis ont tenté de copier nos lointains ancêtres. Ils ont ainsi dessiné à l’aide d’ocre et de charbon divers animaux mais se sont aussi amusés à faire des mains négatives.

Enfin, après une introduction à l’histoire de l’égyptologie le groupe a bénéficié d’une visite guidée dans le département des Antiquités Égyptiennes, au musée du Louvre. Ils ont pu ainsi constater le rôle important de la France dans le développement de cette discipline.

« J’ai aimé faire des fouilles… mais pas me salir ! »  Coralie

« La sortie au Louvre était bien mais ça n’a pas duré assez longtemps… » Khadidja

 

0 Partages