Au programme des vacances :
– Atelier « Art & Science de la céramique » : ce stage a permis à un groupe de collégiens de modeler des pièces et de découvrir la technique de l’engobe. Une sortie à l‘Institut du Monde Arabe a été l’occasion de participer à un atelier sur le thème du zellige. C’est un genre de mosaïque dont les éléments, appelés « tesselles », sont des morceaux de carreaux de faïence colorés. Ces morceaux de terre cuite émaillée sont découpés un à un et assemblés sur un lit de mortier pour former un assemblage géométrique. Le zellige, utilisé principalement pour orner des murs ou des fontaines, est un composant caractéristique de l’architecture islamique d’Afrique du nord, et de la péninsule ibérique, originaire du Maroc, et présent en Algérie en Tunisie et en Andalousie.
– Atelier « Archéologie » : un autre groupe de collégiens s’est initié à l’archéologie. Ils ont réalisé différents types d’artefacts que l’on peut trouver lors de fouilles tels que des pièces de monnaie. Ils se sont inspirés de l’égyptologie pour fabriquer des temples et autres sarcophages. Enfin, une sortie à la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences leur a permis de participer à un chantier de fouilles et de voir les différents types d’art pariétal.
– Atelier « Plus tard, je serai » : dédié aux élèves de 4e / 3e, il a pour objectif d’accompagner les jeunes tout au long des diverses étapes en lien avec leur future orientation scolaire et professionnelle. Pour cela, plusieurs actions ont été proposées :
- des jeux de rôle pour préparer la recherche du stage ainsi qu’apprendre les codes de l’entreprise (savoir comment se comporter, s’habiller, s’exprimer…)
- sortie au CIO pour connaître les diverses filières possibles après la 3e
- sortie au PAJ pour découvrir les actions de cette structure municipale en lien avec l’orientation
- temps d’aide à la rédaction du rapport de stage
- temps de préparation à l’oral du rapport de stage