atelierorientation

Atelier, « Plus tard, je serai », 2018-19

Depuis plusieurs années, cet atelier a pour objectif d’accompagner les jeunes de 4e/3e dans leurs recherches concernant leur future orientation scolaire et professionnelle.

Nous avons commencé, cette nouvelle édition, par faire un travail de mise en situation. Des jeux de rôles ont permis d’amener le groupe à réfléchir à la manière dont on doit se comporter lorsque l’on recherche un stage mais aussi lorsque l’on est en période d’observation dans l’entreprise. En effet, il est d’usage de dire qu’il ne faut pas se fier aux apparences… mais dans le monde professionnel, elles ont au contraire toute leur importance !

En se mettant en « scène », les jeunes ont ainsi pu commencer à intérioriser les codes de l’entreprise, et peu à peu, à prendre confiance en eux.

Cet atelier est également l’occasion d’amener les jeunes à découvrir différents métiers.

Pour cela, ils ont participé à :

Cette dernière a été particulièrement instructive car le groupe a accédé à la zone « réservée » et a pu rencontrer des professionnels, tels que les pompiers en charge de la sécurité de l’aéroport. Nous avons même pu assister à un exercice qui consistait à éteindre un avion en feu, c’était impressionnant !

Cette visite a été très enrichissante. Nous avons appris beaucoup de choses concernant les métiers. Souvent, lorsque l’on évoque l’aéroport, on pense aux pilotes, aux hôtesses de l’air, aux bagagistes… mais savez-vous qu’il y a 28000 personnes qui travaillent à Paris-ORLY ? 

Il y a différentes catégories : administratif, bâtiment, environnement, fret et logistique, aéronautique, commerce et restauration, exploitation, sureté et sécurité ! Une multitude de possibilités !

Autre étape du projet : découvrir les structures qui permettent aux jeunes de trouver des informations concernant les formations et les études. Nous sommes donc allés :

Les conseillères nous ont bien accueilli et expliqué les différentes possibilités après la 3e. Le groupe a également pu consulter les diverses documentations mises à disposition. C’était l’occasion pour chacun de réfléchir vers quel type de lycée s’orienter (général ou professionnel).

Enfin, les dernières étapes du projet consistent à accompagner les jeunes dans la rédaction du rapport de stage et dans la présentation orale…  Cette partie est délicate car c’est pour la plupart, une source de stress ! En effet, prendre la parole reste un exercice difficile. Pour cela, plusieurs séances sont nécessaires pour être prêt face au jury. Au moment où cet article va paraître, nous sommes encore en pleines répétitions… et nous constatons une belle évolution !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *