arts plastiquesatelierCamille Lambertucpr

Atelier, « Les grands ensembles », vacances de la Toussaint 2019

Cet atelier a été mis en place dans le cadre du projet, Vous êtes ici : territoire, patrimoine et création mené conjointement par l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert et la Maison de Banlieue et de l’Architecture. Il mêle l’exploration du territoire avec le public et la création contemporaine plastique. Cela a permis aux enfants d’avoir une approche sensible de leur quartier et d’acquérir des connaissances patrimoniales, historiques et géographiques.

Cette année, le projet proposait d’explorer la notion de Grands Ensembles, notamment autour de l’exposition présentée à la Maison de Banlieue et de l’Architecture de mars à décembre 2019. Le groupe a été invité à appréhender son environnement avec une double vision, patrimoniale et artistique.

Suite à la visite du quartier du Noyer Renard, l’artiste a proposé à travers diverses techniques et matériaux d’aborder la thématique de l’habitat, de la construction et du corps.  La ville étant en transformation régulière, les participants ont mis en scène des modifications à partir des différents éléments que sont l’eau et la chaleur.

Le groupe a commencé par réaliser une ville idéale, en créant une maquette à partir de sucre, de brindilles, de fils de fer et de plastiroc. Leur réalisation a été filmée et ils ont pu observer sa transformation sous l’effet de l’eau.

Ils ont  fabriqué un moule de leurs mains avec de l’alginate. Ils ont ensuite versé du plâtre, ce qui a permis de garder la trace fidèle de chaque détail.

Enfin, les participants ont réalisé une sculpture collective, à partir de briques collées, reprenant des formes mises en place dans les maquettes . L’objectif était d’explorer les possibilités du rapport à l’espace. Les éléments en plâtre et en cire ont été mêlés à cette construction, créant des liens avec elle.

Groupe de CM1-CM2, suivis par UCPR, à l’accueil de loisirs Martin Luther King (quartier du Noyer Renard)

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *