arts plastiquesatelierCamille Lambertvacances

Atelier, Impressions, avril 2018

L’atelier a commencé par la visite de l’exposition 3d / 2d, le livre dans l’affiche, présentée à l’Espace d’art contemporain Camille Lambert du 10 mars au 14 avril 2018.

Ce projet a proposé à un groupe de collégiens (6e/5e) suivi dans le quartier des Clos, d’explorer un ensemble de références en histoire de l’art et histoire du graphisme. L’objectif était de les mener vers un travail expérimental autour de la création d’affiches.

Durant le stage, les jeunes ont été amenés à utiliser des procédés permettant les multiples : impression à partir d’une plaque de polystyrène gravée ou monotype.

Dans un premier temps, ils ont dû trouver un slogan, une phrase courte, délivrant un message de leur choix. Toutes les propositions personnelles ont été les bienvenues et encouragées. Dans un second temps, ils ont cherché une typographie en lien avec leur message. Puis, ils ont dessiné une image pour accompagner le texte.

Pour la réalisation des affiches, les participants ont commencé par graver des plaques de polystyrène, avant de procéder à leur encrage et à l’impression. Le même modèle a ainsi pu être imprimé en plusieurs couleurs.

Les réalisations ont été exposées lors de l’exposition d’UCPR à l’Espace d’art contemporain Camille Lambert entre le 7 et 19 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *