Uncategorized

Atelier « En arrière toutes ! », vacances de la Toussaint, 2018

Cet atelier, mené en partenariat avec la Maison de banlieue et de l’architecture et l’Ecole d’art contemporain Camille Lambert, avait pour objectif de commémorer le centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Le groupe d’enfants (niveau CM) a d’abord découvert l’exposition « En arrière toutes ! », qui permet de s’interroger sur la manière dont les villes d’Ile-de-France ont traversé la Grande Guerre. En effet, la proximité de Paris a eu un impact sur la vie quotidienne des habitants d’Athis-Mons, Juvisy, Paray-Vieille-Poste et Viry Châtillon.

En effet, les nombreuses industries des bords de Seine ont dû modifier leur production pour l’effort de guerre tandis que la gare de Juvisy a été au centre des déplacements (notamment le rapatriement des blessés dans les hôpitaux). Grâce à de nombreux documents, les enfants ont pu se représenter cette période difficile.

 

La visite s’est poursuivie dans le cimetière d’Athis-Mons, où l’on peut trouver des témoignages de cette période. Les enfants ont été amenés à étudier les symboles (coq, palmes, lauriers…) utilisés sur le monument aux morts ainsi qu’à constater la différence de traitement entre les soldats enterrés.

Une fois en atelier, les enfants ont travaillé avec Marie-Hélène Fabra, sur la réalisation d’un monument « 1m² pour commémorer la paix ». Ils ont échangé sur les différentes représentations de la paix, les symboles souvent utilisés ainsi que sur leurs propres visions. Ils les ont alors peints à l’encre de Chine sur des galets. Ces derniers ont été ensuite fixés à l’aide d’un enduit noir, qui s’apparente au terreau fertile d’où surgissent ces petits fantômes militant pour la paix. Chaque élément symbolise le rôle de chacun, qui se doit d’œuvrer pour la paix.

La mosaïque sera exposée au cinéma Ventura d’Athis-Mons à l’occasion de la projection organisée le vendredi 30 novembre dans le cadre du mois du film documentaire dont la thématique sera autour de la guerre de 14-18.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *