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Atelier, « Art et science de la céramique », vacances de la Toussaint 2019

Grâce à des séances à la fois théorique et pratique, les jeunes ont été amenés à prendre conscience du lien constant en l’art et les sciences. En effet, peinture, sculpture, dessin, céramique répondent bien entendu à des critères esthétiques mais également à des contraintes physiques, chimiques et mathématiques que les artistes ont exploitées et développées à travers les siècles.

Lors de cet atelier, le groupe a été à son tour mis en situation de création artistique et été confronté aux lois qui régissent la pratique de la céramique. Il faut respecter plusieurs étapes lors de la réalisation d’objets :

  1. Modelage
  2. Temps de séchage
  3. Première cuisson
  4. Emaillage, décor à l’aide de pigments
  5. Deuxième cuisson

Cette année, le projet a consisté à travailler à une réalisation collective, qui sera exposée en avril 2020 à l’espace d’art contemporain Camille Lambert.

Pour cela, les jeunes ont réalisé des tuiles à partir de colombins, aussi appelé « boudins », des petits morceaux de terre roulés en longueur, collés les uns sur les autres. Après être passées une première fois au four, les tuiles sont sous forme de « biscuit » (pas des cookies ;-)) qu’il a fallu plonger dans un bain d’émail. Elles ont par la suite été décorées grâce à des pigments (oxydes en poudre mélangés à de l’eau).

Lors de ces séances, l’artiste leur a expliqué les conditions de travail de la terre, les temps de séchage à respecter, la transformation de la matière au fil du temps et des cuissons. Ils ont pu voir que les couleurs utilisées, sous formes de poudres diluées dans l’eau, ont un aspect différent et qu’elles changent de couleurs avec la cuisson (ex : le colorant gris est bleu clair lorsqu’il est en poudre).

Les séances de pratique ont été accompagnées par une visite au Louvre, au département des arts de l’Islam. Les jeunes ont beaucoup apprécié cette sortie, et veulent retourner au musée. Ils ont été curieux et attentifs. Ils ont pu découvrir la grande diversité des supports et techniques utilisées. Les pièces présentes dans les collections témoignent d’un savoir-faire incroyable. Le guide a bien expliqué les aspects techniques mais également historiques des chefs d’œuvres tels que le plat au paon, la Pyxide d’al-Mughira, le bassin dit « Baptistère de Saint Louis » 

Ils ont été particulièrement fascinés par l’importance donnée aux détails sur les objets.

Vous pouvez retrouver le déroulement de cet atelier dans cette courte vidéo :

Groupe de CM2-6e suivis par UCPR à l’accueil de loisirs Martin Luther King, quartier du Noyer Renard

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