arts plastiquesatelierCamille Lambertdécouverte scientifiquevacances

Atelier, « Archéologie », vacances d’hiver 2019

L’initiation à l’archéologie fait partie de nos ateliers « phares » car elle rencontre à chaque fois un réel succès auprès de nos collégiens !

Une fois passé le cap du réveil (très) matinal pour nous rendre à la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) à Bures sur Yvette, tout se passe bien !

En effet, nous sommes accueillis par Valérie Fortuna (directrice de la MISS et chercheure au CNRS) et Camille de l’association Arkéomédia. Cette dernière nous explique que l’activité de la matinée consiste à travailler dans d’un simulateur de fouille archéologique reconstituant un des sols d’occupation magdalénien du site d’Etiolles (91).

Nos tâches sont les suivantes : décapage du sol, relevé des vestiges découverts sur plan, premières émissions d’hypothèses et interprétations à partir de la nature des vestiges mis au jour, ainsi que de leurs répartitions spatiales.

Alors, oui c’est fatiguant et salissant mais c’est surtout amusant !

L’après-midi, l’activité « aux Origines de l’art », consiste à faire découvrir aux participants les thèmes, supports et techniques liées à l’art du Paléolithique récent ainsi que leurs méthodes d’études.

Les séances suivantes ont été consacrées à la réalisation d’objets donnant l’illusion d’avoir été retrouvés dans le cadre d’une fouille archéologique. Pour cela, le groupe a fabriqué différents types de moules dans lesquels ils ont versé du plâtre. Ils les ont pour certains teintés ou laissés tels quels.

Les réalisations feront partie d’une installation exposée à l’espace d’art contemporain Camille Lambert (vernissage le 15 mai 2019)

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *